^

Mairie d’Étampes-sur-Marne • Place de la Mairie - 02400 Étampes-sur-Marne | Tél. 03 23 83 19 69 - Nous écrire
lundi, mardi, jeudi : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00 |
vendredi  : de 8 h 30 à 11 h 30
Accueil ouvert à 9 h 00 pendant les vacances scolaires.
Pour prendre rendez-vous avec le maire, merci de contacter le secrétariat.

Bienvenue à Étampes-sur-Marne
Accueil > La Municipalité : Vos démarches

Certificat d’immatriculation

Vous pouvez entreprendre vos démarches en ligne, regardez la vidéo grâce au lien que nous vous communiquons. Cette vidéo vous explique les démarches à entreprendre en ligne. Cliquez sur le lien :
https://youtu.be/W1Aagv28NN4

 

Carte d’identité

Dans le cadre de l’engagement national pour les titres d’identité, de nombreuses mesures ont été prises par l’État afin de réduire les délais de délivrance. Vous trouverez dans le fichier pdf joint la liste des mairies permettant la délivrance de cartes d’identité et de passeports.

Certaines mairies de notre agglomération sont aujourd’hui habilitées à vous remettre un nouveau passeport ou une carte nationale d’identité (CNI) : Charly-sur-Marne, Chézy-sur-Marne, Chierry, Crézancy, Essômes-sur-Marne, Fère-en-Tardenois, Gandelu, Jaulgonne, Montreuil-aux-Lions, Neuilly-Saint-Front. Vous pouvez consulter leurs sites qui vous indiqueront la démarche à suivre ainsi que les jours et horaires d’ouverture de leurs secrétariats.

La mairie d’Étampes-sur-Marne ne délivre ni carte d’identité ni passeport.
La carte nationale d’identité (CNI) est un document délivré par l’État français. La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire. Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour solliciter une CNI.

La carte nationale d’identité est gratuite. Si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s’agira d’une procédure différente (perte ou vol) et payante : 25 € en timbre fiscal.

Quant au délai d’obtention, il est variable selon la période de l’année, le pic d’activité se situant entre les mois de mars et d’août. Pour connaître le suivi de votre demande, vous pouvez vous adresser auprès de votre mairie de dépôt. Il est important d’anticiper votre demande au regard de vos besoins.

La durée de validité de la CNI délivrée à une personne majeure est maintenant établie à 15 ans. Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées, délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10 ans +5 ans). La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la CNI soit prolongée de 5 ans.

Si malgré l’allongement de la durée de validité, il vous est demandé, dans le cadre d’un voyage dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage, un document en cours de validité, vous avez la possibilité de refaire votre pièce d’identité gratuitement en justifiant cette demande par une preuve de votre déplacement.

La durée de validité des CNI délivrées à des personnes mineures reste de 10 ans.

 

Passeport

Dans le cadre de l’engagement national pour les titres d’identité, de nombreuses mesures ont été prises par l’État afin de réduire les délais de délivrance. Vous trouverez dans le fichier pdf joint la liste des mairies permettant la délivrance de cartes d’identité et de passeports.

En vue de simplifier votre démarche d’obtention de passeport, vous pouvez effectuer une prédemande en ligne https://passeport.ants.gouv.fr

Vous devez être de nationalité française et vous présenter en personne en mairie, sur rendez-vous, pour finaliser votre demande.

Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie :

  • le N° de prédemande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • un photo d’identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins d’un an
  • une carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si la carte d’identité est valide ou si le lieu de naissance est une ville dont l’état civil est dématérialisé
  • un justificatif de nationalité française (lien) si vous n’avez pas de pièce d’identité valide ni d’acte de naissance
  • un timbre fiscal de 86 euros pour un majeur
    17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
    42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans

Pour un mineur, fournir :

  • un justificatif domicile des parents de moins d’un an (original + photocopie)
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

 

 

L’Agglo vous aide dans vos démarches

N’hésitez pas à solliciter une aide pour entreprendre vos démarches administratives, l’Agglo a mis en place des ateliers (voir le document joint).

 

 

Les espaces publics numériques

Pour vous aider à apprivoiser les outils numériques, des ateliers vous sont proposés.